Prise de la voiture de location et direction la presqu’île de l’Apokoronas pour rejoindre votre hébergement.
Repas le soir dans la taverne Meterizi du village voisin de Kefalas, avec concert de musique et danses grecques en mangeant.
Installation à votre hébergement.
matin : pour débuter tranquillement le séjour, on commence par découvrir en voiture la presqu’ile de l’Apokoronas, entourée d’un côte rocheuse, d’une côte sablonneuse, et des montagnes blanches. Au centre, on s’arrête acheter de l’huile d’olive dans la grosse bourgade de Vamos, on suit la route en direction du village de Kefalas qui domine la mer sur un éperon rocheux. On passe par les jolis villages traditionnels de Gavalohori et Xirosterni où le temps s’est arrêté. Puis, on descend vers Kokkino Chorio pour pique-niquer et profiter d’une toute petite crique sauvage, seulement connue des habitants du village : la crique de Koutalas.
Pique-nique à l’ombre dans la cabane de plage aménagée par les villageois.
Après-midi : baignade dans la crique, masque et tuba, et visite de la grotte marine à pied en repartant vers la station balnéaire d’Almyrida pour déguster une glace sur la promenade du front de mer.
Repas le soir à la taverne de Xirosterni
matin : depuis Vamos, partir en direction du sud retrouver la nationale E75, en direction de Rethymnon. Puis sortir à Kournas après Georgioupoli. Vous allez découvrir le seul lac d’eau douce de l’île sur lequel on navigue en pédalo pour observer les tortues. Vous pourrez vous y baigner et déguster un vrai jus d’orange offert par le loueur de pédalo !
On repart en direction du village de Kournas, et après avoir arpenté la montagne, on arrive dans le curieux village d’Argyriopouli : la ville haute, construite sur des anciennes ruines romaines regroupe la majorité des sites historiques autour de la place principale. Il faut ensuite descendre à pied depuis la grand place le long pour rejoindre l’incroyable site de la ville basse, des tavernes traversées par des sources et des cascades.
Se poser dans n’importe quelle taverne pour savourer la fraîcheur de l’endroit. La meilleure est sans doute « Le jardin d’Arkoudenas » ( O Kipos Tis Arkoudenas )
Retour par la station balnéaire de Georgiopouli, sa grande plage et son joli centre-ville.
Repas le soir à la taverne « dite Pabali ». Pas de touristes et les meilleurs Gyros de Crète !
matin : départ tôt en direction vers l’extrême ouest pour rejoindre le splendide lagon d’Elafonissi avant 10h, heure d’arrivée des bus de touristes… Une superbe route qui vous fera traverser les montagnes et les gorges des montagnes Blanches.
Info pratique : compter 2 petites heures de route depuis Chania
Là, on arrive sur un parking en cailloux, et on découvre une merveille de la nature : un lagon aux eaux turquoises et un sable blanc et rose !
Repas dans la taverne SunSet dans le village de Kampos sur la route du retour.
Après-midi : retour par une route en balcon au-dessus de la côte ouest, en traversant les villages perchés de la région de l’Innahorion. Après Elafonissi, rester toujours à gauche sur la petite route qui longe la mer, pour découvrir un mini-lagon caché, comme une piscine naturelle dans les rochers. Une dernière halte baignade dans les rouleaux de la belle plage de Phalassarna, pour ceux qui en veulent encore !
Soirée pizza à Litsarda. Demander la seule pizzéria du village, tout le monde connait !
matin : grâce matinée après la fatigue des kilomètres de la veille ! Petit dèj à la crétoise, acheté dans le mini supermarché du coin, et départ pour une crique paradisiaque avec une petite taverne aux tables bleues.
Repas évidement sur la terrasse ombragée de cette taverne, dont la spécialité est le poisson frais pêché dans la crique.
Après-midi : sieste et plongée dans les eaux limpides de cette crique paradisiaque.
matin : en route à travers les montagnes blanches et les gorges d’Imbros pour rejoindre Hora Skafion.
Rejoindre le port de commerce, tout à gauche de la ville pour embarquer vers la plage de Glyka appelée aussi SweetWater, et le port de Loutro.
Après-midi : plage de Sweetwater jusqu’à 13h00, puis le petit bateau vient vous chercher pour aller découvrir le magnifique village de pêcheur tout blanc de Loutro.
Repas les pieds dans l’eau chez ILIOS
Retour en bateau à 15h30 de Loutro, et retour par la plage de Frangokastello et son château posé sur le sable ! On revient sur nos pas à Vouvas pour reprendre la même route qu’à l’aller.
matin : plage à Kalyves, sur la route de Chania, petite station balnéaire animée et familiale.
Après-midi : visite de la ville de Chania, superbe ville dorée aux ruelles couvertes de Bougainvillés, à parcourir tranquillement à pied ou en calèche, se poser sur son port vénitien, profiter d'y faire son shopping dans la rue des cuirs, Odor Skridlof.
Gyros pita dans une taverne animée, ou repas romantique sur le port face au coucher de soleil, dans une des tavernes à côté de l’ancienne mosquée.
La journée entière dans un des rares lagons de méditerranée, avec celui d'Elafonissi. C 'est l'un des points forts de ce voyage : les couleurs, les paysages, la nature sauvage.... c'est magique !
2 possibilités pour vous rendre au paradis ! En 4x4 pour ressentir les odeurs et les émotions de la piste du bout du monde qui y mène. P artir assez tôt le matin avec votre 4x4 pour profiter de la plage avant l'arrivée des bateaux.
ou en croisière avec des ferries qui vous posent sur l'île de Gramvoussa et la plage du Lagon de Balos. Direction le port de Kissamos pour embarquer à 10h20 à bord des nombreux bateaux qui vous emmènent au cœur du lagon. Retour en bateau à 17h45 du lagon.
Visiter le Crète passe obligatoirement par la découverte d'un de ses nombreux monastères, comme celui d'Arkadi, considéré comme le plus beau de l'île, symbole de sacrifice et de liberté, perdu dans la montagne au milieu des champs d'oliviers.
On redescend ensuite au bord de la mer Egée pour aller à la rencontre d'une autre très belle cité vénitienne, Rethymnon, ses ruelles ombragées et son mignon petit port bordé de tavernes.
Voilà un endroit bien surprenant, Prévéli. Une gorge creusée par une rivière débauchant sur une belle plage de sable à l'eau bleue et une "forêt" de palmiers. Tous les ingrédients sont réunis pour créer un endroit charmant... Et juste au dessus, un monastère du même nom qui se visite.
Départ vers l'aéroport, restitution du véhicule de location, et retour en France.