En route pour la Haute Savoie.
Après quelques courses pour le dîner et le petit-déjeuner du lendemain, installation au gite en profitant peut-être d’un magnifique coucher de soleil sur le Mont-Blanc que l’on croit toucher du doigt.
Le matin on prend ses repères dans l’environnement du gite et de station et pourquoi pas une petite balade pour se mettre en jambes dans les alpages tout proches.
L’après-midi on suivra le Sentier des alpages où les marmottes sont peu farouches et se laissent approcher.
On terminera la journée par la visite du village d’Hauteluce et son écomusée très enrichissant sur les traditions rurales et la vie rude des alpagistes.
Le matin on visite le village de Beaufort et surtout de la Coopérative qui vous dévoilera les secrets de la fabrication du Beaufort. On s’approvisionnera de produits régionaux et bien sur du célèbre fromage que l’on n’ apprécie pas seulement dans la fondue !
L’après-midi, en route pour une belle randonnée vers le Col du Mont Joly et le lac de la Grotte. Les alpages fleuris, le calme, le Mont Blanc à portée de main, tous les ingrédients pour une randonnée magique.
Le matin libre nous permet soit de faire une balade en VTT ou pourquoi pas profiter de l’espace aquatique du Signal.
L’après-midi on fait la randonnée du Mont Clocher (1976 m), qui porte vraiment bien son nom !
Si on est bien en jambes on peut pousser jusqu’au Mont de Vorès en passant par le chalet de Douce. Les vues sur le Toit de l’Europe ne vous laisseront pas insensibles...
Aujourd’hui est une journée de repos pour les randonnées mais elle peut être tout de même sportive en parcourant les sentiers à VTT, ou en profitant de l’espace aquatique du Signal.
On peut aussi faire monter l’adrénaline en faisant quelques descentes de luge d’été: le parcours sinueux et la vitesse ne vous empêcheront de profiter des paysages environnants !
Après avoir profité d’une grasse matinée on partira avec le pique-nique pour une belle randonnée.
Après avoir déambulé dans les rues bordées des beaux chalets classés du village de Boudin, on gagne le lac de Saint Guérin.
Par un beau sentier dans le vallon de la Louze, on s’élève progressivement pour atteindre les lacs Tempête (2131 m).
Des paysages reposants pour 4h30 de randonnée sans difficultés (2h30 de montée et 2h de descente.
Et on finit la journée par une bonne fondue !
On terminera cette belle semaine par un"feu d'artifices".
On prend la route d'Areches et on monte au Cornet d'Areches. On laisse la voiture au parking de ce col et on prend le sentier qui, en une heure nous mènera à la Croix du Berger que l'on voit dès le départ.
Quel spectacle: lac des Fées, alpages, sommets... Mais on ne se contentera pas de ce panorama: on grimpe 300 m plus haut jusqu'au Mont Coin (2525 m), pour découvrir une vue à couper le souffle ! Du Mt Blanc à la Vanoise et même jusqu'aux Ecrins, toutes les Alpes du nord sont là sous nos yeux.
Le sentier du retour nous emmènera par le bien nommé vallon de la marmotte.
On oubliera les mollets durcis par la rando de la veille pour faire les bagages.
Les belles images se succéderont et les souvenirs resteront après ce bon bol d’air pur.
Si l’on passe par Beaufort pour rentrer on n’oubliera pas de faire une halte au magasin de la coopérative pour compléter le coffre des bons produits régionaux que l’on a appréciés durant cette magnifique semaine de vraies vacances vivifiantes.