La route ou le canoë nous guide naturellement vers un plan d'eau que forme la Loue dans lequel se mirent les ruines d'un château, le Miroir de Scey, peint par Courbet.
On arrive enfin au beau milieu d'un conte de fée, au pied du château de Cléron et de ses jardins ouverts au public.
Pour le goûter, ou simplement rapporter un peu de cette belle journée chez soi, direction le hameau du Fromage pour y vivre l’évolution de la fabrication du fromage à travers les âges et déguster les meilleurs fromages du monde !
Un arrêt carte postale à Lods, un des plus beau village de France où les forges et la vigne ont longtemps rythmé la vie des habitants.
Arrivée ensuite à Ornans, capitale de cette belle vallée de la Loue, pays de Courbet. Vous y découvrirez bien sûr le magnifique musée dédié au peintre, en surplomb au dessus de la rivière, comme toutes les maisons de ce joli bourg.
Une belle balade en kayak pour fera traverser de manière originale le village pour profiter des plus belles vues depuis l'eau, jusqu'au pied du château de Cléron, prochaine étape du circuit.
Sinon, un arrêt en voiture à Notre Dame du Chêne, cachée dans les bois au bord de la Loue, et pêche à la truite dans la pisciculture de Bonnevaux ( en option ) le long du sentier de la cascade de la Brême.
Au creux de la vallée de la Brême, dans le petit hameau de Plaisir Fontaine se trouve un endroit idyllique ! Une source captée pour alimenter des bassins dans lesquels on peut pêcher sa truite et la déguster à table sur une terrasse panoramique.
Un petit havre de paix pour toute la famille !
On quitte les Hauts plateaux pour rejoindre l'emblématique vallée de la Loue, que l'on découvre depuis la Roche du Moine et la Ferme auberge de Renédale. ( en option )
On descend ensuite dans la vallée jusqu'aux Sources de la Loue, tant peintes par Courbet.
Dès la sortie de Besançon, sur les premiers plateaux, se trouve un lieu insolite, le Gouffre de Poudrey : une cavité géante, plus grande salle souterraine aménagée en France. La température intérieure est de 7° toute l'année.
Entrez dans un univers somptueux où la nature à sculpté au fil des siècles un paysage minéral grandiose. Un voyage au centre de la terre, celui que nous proposait Jules Verne, une véritable cathédrale enfouie, et qui n’en conserve pas moins tout son mystère, ce qui en fait un des hauts lieux du tourisme franc-comtois.