Après avoir débarqué sur le continent africain, votre guide Tayrou vous récupère à l’aéroport, direction la villa pour vous installer tranquillement et vous reposer du voyage.
Puis, votre guide vous emmènera faire des courses pour le début de la semaine après avoir prévu les menus avec votre hôte qui s'occupera de vos repas pendant votre séjour.
Profitez de la piscine ou de la mer toute proche, promenez-vous dans les rues du village et sur la plage pour savourer cette première journée dans la chaleur et l'ambiance de l'Afrique
Après une grasse matinée et un petit déjeuner à l'ombre des bougainvillées, l'après-midi va vous faire rentrer de plein pied dans la culture africaine, tous vos sens seront en action !
Après le déjeuner, visite à pied du marché coloré et très animé de M’bour. Puis vous traverserez le marché aux poissons pour aller assister au retour des pécheurs sur la plage. C’est un spectacle grouillant, bruyant où se mêlent cris de vendeurs de poissons, rires et disputes. Vous terminerez cette visite de M’bour par le marché artisanal où les artisans rivalisent d’ingéniosité pour fabriquer les objets les plus divers.
Il faut partir tôt ce matin pour éviter la chaleur de l’après-midi
Le matin route vers Joal et Fadiouth, l’ile aux coquillages
A Joal, Etienne,le guide de la maison natale de L.Senghor, vous gratifiera de sa truculence et de son sourire pour vous raconter l’histoire de ce président, véritable héros national.
Puis, après avoir franchi un grand pont en bois, vous visiterez l’ile aux coquillages et son curieux cimetière où catholiques et musulmans se “côtoient”. A méditer...
Après-midi: sieste, piscine farniente, apéro, dîner !
On part pour la journée à la découverte du Siné Saloun en s’arretant au plus gros baobab du pays à Fadial.
En pirogue vous découvrirez ce delta en sillonnant les bolongs bordés de mangrove, un paysage si particulier et envoûtant.
Vous visiterez le village de Mar Lodj, isolé sur son ile de sable, et le travail des femmes dans les salines de Fatik.
Et, avec un peu de chance, à Kahone vous pourrez assister au “Gamou”, une danse traditionnelle avec des masques.
Une journée bien remplie, au ras de l'eau, au cœur de la culture africaine.
Ce matin, un nouveau moyen de transport moderne pour visiter un village de brousse, proche de Nyaning, la charrette !
Après quelques achats à l’épicerie locale, votre guide Tayrou vous conduira à l’école du village, pour partager un moment de vie de classe avec les élèves et leur professeur, puis vous fera rencontrer le chef du village, et ses habitants.
Ceux-ci vous offriront quelques danses colorées en boubous, la visite d’une case traditionnelle, la manipulation du pilon à mil, et la rencontre avec une famille Peulh.
Un temps d’échanges chaleureux avant de rentre pour la sieste !
Ce matin, rendez-vous avec le grand frisson dans la réserve animalière de Bandia !
Visite en 4x4 sécurisé dans un parc de 3500 ha, au milieu des baobabs géants, des buissons épineux et des lianes capricieuses pour aller à la rencontre des grands mammifères d’Afrique.
Vous pourrez apercevoir au détour d'un chemin des rhinocéros, girafes, buffles, zèbres, singes, gazelles et impalas, crocodiles….autruches et des milliers d’oiseaux, perchés sur des baobabs géants millénaires.
Le parc, c'est aussi la découverte de monuments comme les pyramides sérères et les tombeaux de griots (sorciers).
Un restaurant domine le lac des buffles et des crocodiles.
Aujourd'hui, on part pour une grande journée de découverte :
On se rend tout d’abord au Lac Rose, une particularité naturelle où vous verrez travailler les “cueilleurs de sel”. Si vous avez maillot et serviette,tentez un petit bain: on flotte tout seul grâce à la forte teneur en sel de l'eau !
Puis rendez-vous à Dakar pour prendre la navette-pirogue qui vous conduira à l’ile de Gorée qui malgré la beauté des ses maisons colorées et ses paysages exotiques, doit sa triste renommée à son camp de départ des esclaves de l'Afrique pour l'Amérique.
Enfin, on terminera la journée par un petit tour en ville pour voir quelques point incontournables de la capitale Sénégalaise, ses marchés, ses beaux quartiers coloniaux et ses vrais quartiers moins jolis mais plus authentiques.
C’est dimanche !
Le Sénégal est musulman à 80%, mais les petites communautés catholiques sont très vivantes et la messe dominicale est à la fois émouvante, colorée et très particulière.
Les femmes ont revêtu leurs plus beaux boubous et la chorale interprète des chants magnifiques accompagnés au tam-tam et autres percussions.
Que l’on soit croyant ou pas, c’est à voir !
Dimanche c'est jour de fête et de repos, donc offrez-vous un restaurant local sur la plage à Nyaning, puis une bonne sieste bien méritée !
Aujourd’hui, c’est malheureusement le jour du départ !
Avant de partir ne craignez pas de demander les coordonnées téléphoniques de votre hôte qui s'est si bien occupée de vous, et qui bien souvent fait partie ou a crée une association pour venir en aide aux femmes de son quartier et elle mérite bien nos soutiens.
Tayrou vous reconduira à l’aéroport de Dakar pour vous envoler vers votre pays.